Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2011 5 25 /03 /mars /2011 11:58

Ce soir à 21 heures, l’équipe de France affronte le Luxembourg dans le cadre des éliminatoires de l’Euro 2012. La mission dévolue aux Bleus est simple : gagner face à un adversaire qui va bétonner. Comment ? Plusieurs pistes sont à privilégier. Sous peine de se prendre les pieds dans le tapis.

- 0

- EVITER L'EMBOUTEILLAGE

A Metz lors du match aller, Laurent Blanc avait décidé d'innover. Partant du principe que les Luxembourgeois n'allaient guère s'aventurer hors de leurs quarante derniers mètres, le sélectionneur national avait décidé d'adjoindre un autre attaquant axial à Karim Benzema, incontestable titulaire. Guillaume Hoarau avait été désigné et, avec ses qualités de remiseur et son jeu de tête, le Parisien était censé peser et faciliter la tâche de l'équipe de France. Si la France s'est imposée 2-0, l'hydre à deux têtes mise en place par Laurent Blanc n'a pas séduit et il est fort peu probable que l'ancien entraîneur de Bordeaux refasse la même chose vendredi, d'autant que Guillaume Hoarau traverse une période difficile et que dans le groupe bleu, aucun autre attaquant n'a le profil du Parisien. Soutenu par une triplette Malouda-Nasri-Ribéry, Benzema se débrouillera seul à la finition. Ça tombe bien, il sait faire.

- ELIMINER SANS EN RAJOUTER

"Il faudra percuter mais aussi partir de loin." Ces propos sont signés Laurent Blanc et datent de la veille du match aller. Cette semaine à Clairefontaine, le sélectionneur des Bleus a beaucoup utilisé le verbe "éliminer". Plusieurs fois, Blanc a rappelé qu'il faudrait provoquer le bloc luxembourgeois et que la meilleure façon de le fissurer serait de le faire ballon au pied. "Contre une équipe organisée qui joue bas, un joueur qui possède la capacité d'éliminer, ça facilite beaucoup les choses", a-t-il notamment lancé mercredi. Qui dit faculté d'élimination dit Franck Ribéry. Le Bavarois, qui devrait démarrer sur le côté droit, a le profil pour faire exploser une défense aussi regroupée. Attention cependant de ne pas en faire trop. "Il ne faut pas qu'il se mettre de pression supplémentaire. Il (Ribéry) ne doit pas penser qu'il n'y a que lui qui peut gagner le match à lui tout seul. Karim, Samir, Malouda peuvent le penser..."

- VITESSE SANS PRECIPITATION

Au mois d'octobre, l'équipe de France a mis exactement vingt-deux minutes avant de prendre les devants face aux Luxembourgeois. Vendredi, Laurent Blanc signerait sans doute volontiers pour un même scénario car, comme ces joueurs, le sélectionneur sait combien ces rencontres face à un petit qui refuse le jeu peuvent devenir frustrantes à mesure que le temps passe. Christophe Dugarry, qui avait pété un plomb face à Andorre en 1999, peut en témoigner. Pour ne pas en arriver là, la recette est "simple". Il faut marquer rapidement ce but qui, 99% du temps, décourage ce type d'adversaire et le fait rendre les armes, psychologiquement parlant tout au moins. "Tant que cette équipe est dans le match, elle a énormément d'énergie pour défendre et poser des soucis. (...) Dès qu'il y a un coup de pied arrêté ou une touche, ça leur donne la possibilité d'être dangereux devant", a-t-il analysé mercredi. Pour marquer, il existe plusieurs solutions. Dont une qui avait fonctionné à l'aller : les coups de pied arrêtés. "Laurent Blanc a insisté sur le fait que nous allions tomber sur un bloc très compact, a confirmé Yann M'Vila. Ce sera à nous de savoir passer par les côtés ou d'obtenir des coups francs afin de marquer sur coups de pied arrêtés." Des coups de pied arrêtés que les Bleus n’ont pas travaillé, si l’on en croit Samir Nasri…

- CE N'EST PAS LE BRESIL, MAIS...

Battre l'Angleterre (1-2) à Wembley et s'offrir le Brésil (1-0) au Stade de France trois mois plus tard, ça marque une carrière. Vaincre le Luxembourg, beaucoup moins. Pourtant, le match que vont disputer les Bleus vendredi sur la pelouse du stade Josy-Barthel est bien plus important. Parce que c'est un match officiel, que trois points sont à prendre et que l'Euro 2012 est au bout du chemin. Pour faire un nouveau pas en direction de la Pologne et de l'Ukraine, il faudra donc s'imposer dans un contexte complètement différent de celui de Wembley et du Stade de France. Ce soir, il n'y aura pas 80 000 spectateurs dans les tribunes. Mais dix fois moins... Et il faudra tout de même se motiver, ainsi que digérer cette semaine de préparation qui a été vampirisée par les retours d'Evra et de Ribéry."N'oublions pas notre objectif. Cette semaine a été un peu agitée. Mais notre objectif c'est de gagner ce match au Luxembourg. Des concurrents directs ont perdu des points contre eux. Il y a trois points à prendre, c'est très important", a tenu à rappeler le sélectionneur. Samir Nasri lui a emboité le pas vendredi : "C'est un peu moins glamour mais c'est plus important que l'Angleterre et le Brésil. Le Luxembourg, c'est trois points dans l’optique de l’Euro 2012."

Partager cet article
Repost0

commentaires