Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2011 6 08 /01 /janvier /2011 23:05

Roger Federer est le premier vainqueur de l'année ! Le Suisse, qui a dominé Nikolay Davydenko 6-3, 6-4, a remporté le tournoi de Doha pour la troisième fois de sa carrière après 2005 et 2006. C'est le 67e titre de sa carrière. Davydenko encaisse sa 15e défaite en 17 matches face au Suisse.

- 0

Et le premier vainqueur de la saison 2011 est : Roger Federer. Au terme d'une finale à sens unique, ponctuée de quelques rares signes de bravoure de Nikolay Davydenko : un passing réussi ici, un smash là, le N.2 mondial a marqué au fer incandescent de sa raquette ce début d'année. Il faut remonter à l'Open d'Australie 2007 pour le voir remporter son premier tournoi de la saison, après notamment deux échecs en demi-finale à Doha en 2009 et 2010 face à Andy Murray et ... Nikolay Davydenko. C'est aussi la troisième fois qu'il s'impose à Doha après ses victoires en 2005 et 2006.

Sans concéder la moindre balle de break, comme face à Viktor Troïcki et Jo-Wilfried Tsonga, Federer a neutralisé son adversaire. Pris à la gorge dès les premiers échanges, le Russe n'a réellement pris ses marques qu'au second set. Plus à l'aise sur ses premières balles que sur ses secondes (31% de points seulement sur ses secondes balles !), Davydenko a maintenu la qualité de la rencontre en ne perdant qu'un seul point sur son service jusqu'à 6-3, 4-4. Ensuite, sous la pression du tableau d'affichage, son bras a vrillé : quatre fautes ou quasi-fautes plus loin et le match lui échappait défintivement.

"Je suis très heureux, il est en train de revenir", souriait Federer en remarquant que Davydenko, qui l'avait pourtant battu l'an passé ici même à Doha, était sur la bonne voie. Sur la bonne voie mais pas la voie royale. Pour sa 14e année en tant que professionnel, Roger Federer a fait une très bonne impression. Son coup droit est souvent imparable, son revers consistant et son service sans grand défaut. Si la question demeure de savoir s'il peut élever son niveau de jeu comme il l'a fait à l'Open d'Australie l'an passé (ce qu'il n'a pas réussi à faire lors des autres tournois du Grand Chelem), on sent beaucoup de relâchement dans ses gestes. Une spontanéité dans le jeu qui ne gâche rien au spectacle. Vivement l'Open d'Australie.

ATP DOHA - FINALE

 

Roger Federer (SUI, 2) bat Nikolay Davydenko (RUS, 4) 6-3, 6-4

Partager cet article
Repost0

commentaires